OISHOME

OISHOME

Le projet OISHOME est issu du projet final en fin de terminale STI2D, ce dernier s'inscrit dans le dévelloppement durable car il s'agit d'une cabane connecté pour étudier les oiseaux.

Ce projet rassemblait les section SIN (informatique) et ITEC (mécanique), notre groupe était constitué d'une personne en mécanique, un développeur en électronique et d'un développeur logiciel et réseau (moi).

Présentation de l'application

Fonctionnalités principales

Ce projet est à destination des ornithologue afin de faciliter l'étude des oiseau en milieu reculé grâce à une cabane autonome connectée par les réseau 3G et 4G en UDP.

La création de ce projet à été fastidieuse car nous devions mettre en oeuvre toutes nos compétence apprise et même en acquérir de nouvelle (pour ma part Java).

Connectivité

La cabane aviaire à été conçue pour se connecter à notre serveur via les réseau 3G et 4G grâce à une antenne afin de lui envoyer les données récoltées.

connexion cabane
serveur-client

Connexion application-serveur

Afin que les ornithologues puissent récupérer les données des cabanes aviaires à tout moment j'ai crée une application serveur qui récolte les données, les applications clients pouvaient s'y connecter pour y récupérer toutes les données.

Traitement des données

L'application traita les données réçue (préparée à l'avance par le serveur) dans des tableaux Excel facilement lisible.

excel

Les technologies utilisées

Ce projet a été réalisé en java événementiel (application B4J), et arduino pour les cartes électroniques (partie réseau 3g/4g).

Java Arduino